Chers amis, fidèles ou proches de notre asbl,
En bouclant 2009, Synergie 14 entame sa cinquième année !!! Le temps de l’adolescence pour une asbl, le temps de la reconnaissance du travail accompli, le temps de consolider ses fondations.
En effet en un peu plus de 4 ans, nous en avons déplacé des montagnes !
D’un projet militant dans les têtes de quelques uns d’entre nous, nous avons aujourd’hui notre projet Relais : 2 maisons d’accueil avec une capacité d’hébergement d’environ 16 lits, une équipe de 8 personnes motivées plus de nombreux bénévoles pour encadrer au mieux les jeunes (168 hébergements en 2009) ; mais aussi notre projet Sud : l’école des devoirs de Lamordé (Niamey – Niger). Le projet Sud étant pour nous le complémentaire de Relais puisque en gérant un problème concret en Belgique, il nous parait utile d’en comprendre ses origines et donc de travailler en amont… une petite goutte dans l’océan mais qui prend tout son sens pour nous.
En 2009, notre équipe a donc hébergé 168 jeunes. Mais ce chiffre, même s’il est nécessaire n’est pas notre fierté. Notre fierté, c’est la qualité de prise en charge des jeunes MENA. Les maisons Relais sont elles des hôtels de luxe pour jeunes MENA ? D’un point de vue matériel, certainement pas, mais dès qu’on parle d’accompagnement du MENA, alors oui nous sommes dans le luxe… nous offrons au jeune tout ce qui est possible et parfois même tout ce qui paraît impossible.
Et cette qualité dans l’accompagnement est aujourd’hui reconnue par les professionnels de la cause et par les pouvoirs publics. Fédasil et les différents Ministres de tutelle (dont la Ministre Marie Arena dont nous avons l’efficace et agréable visite début 2009) et leurs cabinets respectifs l’ont compris, leur subside est en augmentation constante.
La Communauté française par l’intermédiaire de la mise en place du « Service de Crise » de la Ministre Fonck (Aide à la Jeunesse en 2009) nous a également fait confiance.
Merci à ces deux principaux subsides publics.
Mais cette reconnaissance ne s’arrête pas là : il suffit de voir les demandes de prise en charge émanant du service des tutelles, des SAJ, de juges de la jeunesse à travers tous le pays, de la police … ces partenaires veulent nous confier les jeunes : pour leur trouver un toit provisoire certes, mais surtout parce qu’ils savent les résultats que nous obtenons. Merci de leur confiance !
Bien sûr ce qui fait notre force, c’est notre équipe : un directeur (qui n’aime pas ce titre pompeux !), des assistants sociaux, des éducateurs, une secrétaire administrative véritable maman de Synergie14, des bénévoles et sympathisants, des membres du conseil d’administration… tous plus motivés pour que les jeunes accueillis se sentent bien, en « famille ».
La particularité de cette équipe est probablement dans la qualité de chaque individu qui se donne au maximum sans compter mais aussi les origines diverses (culturelles et sociales) de chacun de nous, un mélange de richesses qui fait le succès de notre asbl. Bravo à vous tous !
Comme je le disais 2010 sera le temps de consolider notre projet, assainir nos finances grâce à l’intervention de quelques mécènes. Mais aussi sans cesse se remettre en question sur la façon d’aborder chaque jeune pour ne pas tomber dans une certaine routine. Notre projet est permanente évolution et adaptation aux conjonctures liées à la problématiques des Mena.
Restons des acteurs différents, étonnants, dérangeants mais efficaces !!!
David cardon de Lichtbuer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire